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Malaise dans la profession des conducteur d'autocars

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Malaise dans la profession des conducteur d'autocars Empty Malaise dans la profession des conducteur d'autocars

Message  AURY HERVE Ven 1 Oct - 13:01

Malaise dans la profession des conducteur d'autocars

Malaise dans la profession des conducteurs d'autocars... de tourisme et de grand tourisme

Selon certaines estimations, la France manque cruellement de conducteur d'autocars.... que cela soit en scolaire ou périscolaire, en tourisme ou grand tourisme.... Seuls des CDD (contrat à durée déterminé à court terme) sont proposés, rarement des CDI (contrat à duré indéterminé) Bien souvent ces postes sont réservés à des retraités ou à des jeunes débutant sans expérience, qui au bout de quelques mois abandonnent et s’orientent vers une autre profession...
Mais qu'en est-il exactement ?... Les organismes de formations spécialisés dans les transports de personnes, sont stupéfait de constater que moins de 15% des candidats trouvent un emploi dans cette profession pourtant en tension (sources : FNTV, SNET, Pôle-Emploi, AFPA, AFT et Ministère des transports). Il n'est pas rare de voir des retraités (plus ou moins âgés) au volant des cars de ramassages scolaire, cumulant ainsi, retraite et quelques heures par mois, bouchant ainsi la place d’un jeune qui pourrait faire ses premières armes à la conduite d’un bus ou d’un autocar.
Le risque est considérable… Voir cet article : http://emma-en-ligne.forumactif.com/themes-d-actualite-et-societe-f3/le-chauffeur-de-car-etait-age-t324.htm
Il n'est pas rare également de voir des intérimaires obtenir des missions à plus ou moins long terme dans des entreprises d'autocars de tourisme, voir même de grand tourisme, qui, sans réelle expérience, se retrouvant au volant d'un véhicule de plusieurs milliers d' €uros... avec 50 ou 60 enfants à bord....
Voir ce forum : http://forums.france3.fr/france3/france3jt/conducteurs-cars-sujet_26_1.htm Certains patrons frôle l'inconscience en mettant entre des mains inexpérimentées des véhicules atteignant parfois 250.000 € voir plus, et 50 à 60 enfants sur des longs trajets internationaux.
Il existe pourtant des conducteurs très expérimentés sur ce marché du travail, avec une carrière derrière eux de plusieurs années d’expérience dans le grands tourisme, qui se voient refoulé car : " trop cher " ou "trop expérimenté " coefficient trop élevé, voir trop âgé (45 ou 50 ans). Il est plus facile pour un patron d'embaucher un "jeune" juste pour une question de salaire... sans tenir compte des risques «énormes » ne sont jamais en ce cas pris en considération... (salaire plus bas = risque plus haut)…. Il existe également une réglementation, une législation, et des conventions collectives propre à la profession… Mais elles ne sont que très rarement respecté… Quand au choix des embauches, dans n’importe quelle entreprise, cela repose sur trois critères : Age, coefficient (expérience minimum) et salaire (minimum)… Il n’est pas rare de constater que la grille des salaires n’est que très rarement respectée… Du grand tourisme aux coefficients 135 ou 140 !
Les agences et les clients s'en rendent bien compte, l'inexpérience de certain chauffeur de car de tourisme ne favorise pas l'image de marque d'une entreprise digne de ce nom....
Que font les pouvoir publique ? RIEN

AURY HERVE

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